1 anpourt’orienteretdonnerdusouffleà taviestar

D.U. (bac+1) OPEN – Orientation Projet Engagement

La formation

Durée

1 an

De l’élan pour ta vie

Rentrée

SEPTEMBRE

Inscriptions ouvertes

Niveau d’admission

post BAC

ou en cours d’études

Public

18-25 ans

C’est sûr, c’est pour toi

RYTHME

PLEIN TEMPS

10 semaines de stages

Présentationstar

Pourquoi OPEN ?

OPEN s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 18 à 25 ans sortant du bac, en études ou autre, et qui sont face à cette question « et maintenant, je fais quoi ? ».

Ce parcours structurant leur permet de poser les bases d’une nouvelle étape, de déployer leur potentiel, de choisir leur orientation, et de donner de l’élan à leur vie.

OPEN, l’année qui fait gagner des années

À travers les différents ateliers, séminaires et expériences de terrain, les étudiants pourront prendre des responsabilités, apprendre à faire des choix et devenir auteur de leur vie. Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.

INFORMATIONS PRATIQUES

PROCHAINES SESSIONS D’INFORMATION ET CANDIDATURE

de 14h à 17h

Jeudi 5 février 2026
Mardi 17 février 2026
Mercredi 11 mars 2026
Vendredi 27 mars 2026

Pour toute information

PROCHAINES PORTES OUVERTESSamedi 7 mars 202610h-13h

LaFormationstar

Les objectifs de la formation

  • Prendre confiance en soi et en son potentiel
  • Identifier ses convictions et motivations
  • Elargir sa conscience des enjeux de société et trouver sa place dans le monde

  • Construire un projet d’orientation qui donne du sens à sa vie

5 BONNES RAISONS D’INTÉGRER LA FORMATION

Effectif à taille humaine

Une vingtaine par promo

Accompagnement individualisé

un rendez-vous mensuel pour toi

Une pédagogie participative

favorisant l’expression de chacun

2 stages et 1 projet collectif

10 semaines sur le terrain au total

Une véritable Aventure Humaine

pour tirer ce qu’il y a de meilleur

LES TEMPS FORTS DE LA FORMATION

Les + de la formation

  • Une expérience riche en relations humaines
  • Des projets de solidarité ambitieux à l’international et en France

  • Des moments phares : la session d’intégration, le week-end parents, la dynamique de groupe

  • Une variété incroyable d’intervenants qui donnent envie de croire en la vie

  • Une école où tu apprends à t’exprimer et à accueillir l’autre de manière authentique

COMPÉTENCES ACQUISES

à l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

Ils vous parlent de leur parcours

« Cette année m’a fait le plus grand bien. J’étais perdu, j’avais besoin d’aide et j’ai réellement trouvé ce que je souhaitais ici. Je me sens plus adulte, plus responsable, plus serein vis-à-vis de l’avenir. Je me suis reconstruit cette année, j’ai hâte de vivre la suite de ma vie »

Julien

D.U. OPEN

100%

Leprogramme
de la formationstar

Leprogramme
de la formationstar

Objectif : élaboration, confrontation et mise en œuvre de son projet d’orientation

  • Ateliers fondamentaux d’orientation : De l’exploration à la définition du projet professionnel, de nombreux outils d’orientation et de reconnaissance de son profil professionnel sont proposés (ex : RIASEC IRMR, MBTI, récit de vie, EXPLORAMA, PARCOUREO, IKIGAI…)

  • Ateliers méthodologiques : Renforcer les compétences dans les démarches liées à l’orientation (CV, lettres de motivation, entretiens jeux de rôle, Parcoursup, SOI…)

  • Ateliers, sessions, et expériences de découverte d’univers professionnels : Construire son réseau, entretiens plaisir, journées d’immersion professionnelle, forum de professionnels

  • Chaque étudiant dispose d’un livret d’orientation dans lequel il récapitule les éléments importants de chaque atelier le concernant (…)

Objectif : Avoir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements, de ses compétences et développer une meilleure compréhension de l’homme en société.

  • Formation fondamentale : Plusieurs ateliers et sessions pour mieux se connaître, identifier ses forces et modes de fonctionnement, développer ses compétences relationnelles, acquérir des repères sur les fonctionnements relationnels (Cycle « mieux se connaître », Ateliers d’intelligence relationnelle, CNV, construction de l’autonomie…)

  • Augmenter son impact à l’oral : Pour progresser dans ses prises de parole face à un public.

  • Expression et création artistique : Session d’expression théâtrale pour gagner en confiance, en audace, en affirmation de soi et en expression de sa propre créativité. Ateliers artistiques au choix (chant, théâtre, arts plastiques, photographie, atelier d’écriture)

  • Ouverture à la différence : Découverte immersive du monde du handicap

  • Ateliers divers de formation : dépendances, vie affective et relationnelle, rapport au bonheur (…)

Objectif : Mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, élargir sa conscience et sa réflexion d’orientation en intégrant des grands enjeux contemporains de la société

  • Décryptage de l’actualité et des enjeux de société : Mois après mois, initier un travail de lectures, de dialogue et de pensée autour de sujet d’actualité et de société (géopolitique, économie, environnement, politique…)

  • Enjeux écologiques et de la transition : ateliers collaboratifs permettant une meilleure compréhension des enjeux, suscitant le positionnement de chacun et donnant des pistes concrètes pour passer à l’action.

  • Introduction au fait religieux et aux grandes religions : cours intégrant la visite de différents lieux de culte

  • Compréhension du monde politique et institutionnel : cours visant l’apport de connaissances théoriques sur le fonctionnement du monde politique et institutionnel, et amenant une réflexion sur les enjeux associatifs en lien avec la politique.

  • Ethique de la responsabilité : quelle pertinence de l’approche éthique face à des questions inédites, complexes et parfois graves qui se posent actuellement ? Ce cours fera référence notamment à la démarche de déontologie et à la question des valeurs dans les décisions. (…)

Objectif : Savoir conduire un projet de sa conception à sa réalisation. Ce module articule la théorie et la pratique, notamment à travers l’association Graines en Vie.

  • Méthodologie de la conduite du projet : acquérir des outils de gestion de projet (repères associatifs, objectifs, fiches de poste, brainstorming, conduite de réunion, organisation des équipes, pitchs pour financement…)

  • Management, gestion des équipes et communication : Les étudiants sont en position de responsabilité tout au long de l’année, en auto-gestion pédagogique. Ils bénéficient d’un tutorat régulier des étudiants dans leur prise de responsabilité au sein de l’association Graines en Vie et projets de solidarité internationale. Analyse de la pratique de la posture managériale.

  • Création d’entreprise : Expérimenter à plusieurs, à travers un jeu de rôle, les étapes qui mènent « de l’idée au projet », permet aux étudiants d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association.

  • Interculturalité – Préparation au départ / Session de retour : Deux journées sont consacrées spécifiquement 1) à la préparation au départ et à la rencontre interculturelle à partir de dispositifs de mise en situation et de jeux de rôles stimulant la réflexivité des étudiants, et 2) au bilan de l’expérience vécue (…)

Objectif : Collaborer à un projet, se mettre au service, se situer dans une organisation de travail, se confronter à d’autres cultures, développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être

  • Stage professionnel : 4 semaines dans un ou plusieurs lieux de stage, pour confronter ses perspectives d’orientation à la réalité du terrain.

  • Stage de solidarité : 3 semaines au service d’une association solidaire en France ou à l’étranger, dans une perspective humanitaire et/ou sociale.

  • Projet commun de solidarité : 3 semainesLe groupe des étudiants apprend, dans le cadre de l’association Graines en Vie, à développer un projet de solidarité dont le partenaire est défini par l’IFF Europe. Durant toute l’année, ils mènent ce projet en s’organisant au sein de leur promotion (responsables de projet, responsables de commissions…). Management, communication, mécénat, logistique, gestion du budget, démarches de financement autonome… Un dispositif pédagogique très innovant pour des apprentissages extrêmement divers.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

    Tenté•e par l’aventure
    Contacte nous ?

    FORMULAIRE D’INSCRIPTION

    Tu souhaites t’inscrire à une demi-journée découverte ou tu veux avoir des informations ?
    Notre équipe sera ravie de te recontacter.

      Je m'inscris à la demie-journée du :(Précisez la date choisie)

      Joindre ton CV (ou envoie-le ultérieurement)

      *Mentions obligatoires

      LES QUESTIONS FRÉQUENTES

      Non. Nous accueillons les titulaires de bacs professionnels, technologiques et généraux.

      Nous accueillons des étudiants de 18 à 25 ans. Nous sommes attentifs à l’équilibre des parcours et des âges dans chacun de nos groupes. Globalement, nous avons une moitié d’étudiants sortant du lycée et l’autre moitié ayant déjà eu un parcours post bac.

      La formation en tant que telle ne permet pas l’accès aux bourses du CROUS.

      Cependant, si vous êtes inscrits dans une formation vous permettant d’y avoir accès (par exemple une licence), et que vous avez obtenu une année de césure, vous pouvez faire une demande pour continuer à percevoir votre bourse.

      N’hésitez pas à venir vers nous pour en parler.

      Pour que la dimension financière soit le moins possible un frein à l’inscription des étudiants, le montant des frais pédagogiques dépend du niveau d’imposition de l’étudiant ou de sa famille. Ils se repartissent sur une grille de 9 tranches.

      Le tarif de base est de 3980 €.

      Nous souhaitons que la question financière ne soit pas un obstacle à l’inscription. C’est pourquoi des réductions de frais de scolarité sont possibles selon les situations familiales quel que soit le montant de scolarité de référence, permettant de prendre en compte des difficultés particulières. N’hésitez pas à en parler avec nous.

      Les stages sont effectivement à la charge des étudiants.

      Concernant le projet collectif de solidarité internationale, les étudiants élaborent le budget et travaillent à rassembler les fonds (actions d’autofinancement, campagnes de dons, démarches de mécénat). Une contribution est demandée à chacun par l’association pour la participation aux frais alimentaires. Le reste est pris en charge par l’association grâce aux fonds récoltés.

      Les étudiants valident un Diplôme d’Université de niveau bac+1 délivré par l’UCO. Le titre de ce diplôme est « Méthodologies du projet d’orientation, du travail universitaire et du projet d’action ».

      Les étudiants acquièrent 60 ECTS en validant leur année.

      Oui. Nous accueillons chaque année 36 à 40 étudiants répartis en 2 groupes. Ces petits effectifs permettent une dynamique de groupe porteuse et un suivi individualisé pour chaque étudiant. La motivation est le critère de sélection le plus important. D’une part, nous vérifions, dans chaque candidature, que l’étudiant a bien identifié l’implication et l’engagement personnel que demande cette formation. D’autre part, nous nous assurons de la cohérence entre le programme de formation et les objectifs et enjeux du candidat.

      Sur le Tiers-lieu de l’Esvière, les étudiants ont accès à la Chouette Buvette et à un espace de snacking. Il est possible de ramener son repas et de le réchauffer sur place.

      Les étudiants peuvent également bénéficier du resto U (CROUS) situé dans l’enceinte de l’Université Catholique de l’Ouest.

      Dans le quartier de l’iffeurope, de nombreuses solutions de restauration sont accessibles.

      Eh bien non, la formation se passe à l’iffeurope.

      La dynamique de groupe se révèle centrale dans le dispositif de formation. Celle-ci est bien plus qu’un accompagnement à l’orientation, mais bien un processus pour révéler et soutenir la dynamique de vie de chacun, au sein de relations bienveillantes.

      La présence permet un développement des compétences transverses, une solidarité entre les étudiants, des travaux de groupe, et la gestion associative avec toutes les actions afférentes.