Aujourd’hui l’accès aux études supérieures se fait essentiellement sur la plateforme Parcoursup. Pourtant, tels d’irréductibles villages gaulois, certaines écoles résistent à ce dispositif et offrent un tout autre processus de recrutement, et nous en faisons partie. Pourquoi ?

A l’iffeurope, que ce soit pour nos programmes en Solidarité ou pour notre D.U. OPEN – Orientation Projet Engagement, nous aspirons à une procédure de recrutement moins contraignante et stricte que celle de Parcoursup. En effet, même si ce dispositif offre indéniablement des avantages en centralisant les écoles et en simplifiant l’accès aux études supérieures il n’en demeure pas moins une source de stress pour nos jeunes, les obligeant à se positionner tôt dans l’année. Il s’avère qu’il peut également être déshumanisant et décourageant lorsque certains critères de recrutement ne sont pas explicités.

 

 

Un contact avec chaque étudiant

Pour ces raisons, notre école a fait le choix de privilégier un contact simple et direct avec chaque candidat à travers un recrutement personnalisé. A l’IFF Europe nous avons à cœur de rencontrer chaque candidat pour l’entendre sur son parcours et sa recherche de formation. Il n’est plus un numéro de dossier anonyme mais une personne unique !

Nos programmes sont ouverts aux candidatures dès le mois de janvier afin de laisser le temps aux étudiants de mûrir leur projet d’orientation. Cette procédure de recrutement permet aux jeunes de poser un choix en toute conscience et d’obtenir une retour plus rapide que sur la plateforme Parcoursup.

 

Pour terminer...

A l’IFF Europe nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de préserver la relation dans le processus de recrutement parce que cela permet de remettre le jeune au cœur de son projet d’orientation dans un monde de plus en plus dématérialisé. Il nous parait essentiel que ce dernier soit entendu sur ce qu’il cherche pour le rendre acteur de son orientation, et ainsi lui garantir une entrée sereine dans la vie étudiante.