Être rappelé

Formation projet reorientation

1 an pour t'orienteretdonnerdu souffleà tavie

D.U. (bac+1) OPEN – Orientation Projet Engagement

La formation

Durée

1 an

De l’élan pour ta vie

rentrée

SEPTEMBRE

Inscriptions ouvertes

Niveau d’admission

post BAC

ou cours d’études

Public

18-25 ans

C’est sûr, c’est pour toi

Rythme

PLEIN TEMPS

11 semaines de stages

La Formation

Pourquoi OPEN ?

OPEN s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 18 à 25 ans sortant du bac, en études ou autre, et qui sont face à cette question « et maintenant, je fais quoi ? »

 

Ce parcours structurant leur permet de poser les bases d’une nouvelle étape, de déployer leur potentiel, de choisir leur orientation, et de donner de l’élan à leur vie.

 

 

OPEN, l'année qui fait gagner des années

À travers les différents ateliers, séminaires et expériences de terrain, les étudiants pourront prendre des responsabilités, apprendre à faire des choix et devenir auteur de leur vie.

Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.

Informations pratiques

PROCHAINES SESSIONS D’INFORMATION ET CANDIDATURE

Dates des demi-journées d’information et recrutement de 14h à 17h

Mercredi 27 mars 2024 - 14h

Jeudi 25 avril 2024 - 14h

Mercredi 29 mai 2024 - 14h

Mercredi 12 juin 2024 - 14h

Mercredi 3 juillet 2024 - 14h

Jeudi 25 avril 2024 - 14h

S'inscrire à une session

Pour toute information

Contacter un formateur

Prochaines portes ouvertes

6 avril 2024
10h - 13h

Ambiance à l'iffeurope à Angers, l'institut de formation de Fondacio.

La Formation

Les objectifs de la formation

  • Prendre confiance en soi et en son potentiel
  • Identifier ses convictions et motivations
  • Elargir sa conscience des enjeux de société et trouver sa place dans le monde
  • Construire un projet d’orientation qui donne du sens à sa vie

5 Bonnes raisons d’intégrer la formation

Effectif à taille humaine

une vingtaine par promo

Accompagnement individualisé

un rendez-vous mensuel pour toi

Une pédagogie participative

favorisant l'expression de chacun

2 stages et 1 projet collectif

11 semaines sur le terrain au total

Une véritable Aventure Humaine

pour tirer ce qu'il y a de meilleur

Les temps forts de la formation

1

Rentrée des étudiants

septembre

2

Ateliers et sessions

septembre - janvier

3

Stage 1

février

4

Ateliers et sessions

mars

5

Stage 2

mi avril - mi mai

6

Projet de solidarité internationale

Juin

Les + de la formation

  • Une expérience riche en relations humaines
  • Des projets de solidarité internationale ambitieux
  • Des moments phares : la session d’intégration, le week-end parents, la dynamique de groupe
  • Une variété incroyable d’intervenants qui donnent envie de croire en la vie
  • Une école où tu apprends à t’exprimer et à accueillir l’autre de manière authentique

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

Exploiter des outils méthodologiques pour gérer ses priorités et construire un projet d’avenir réaliste et cohérent

Développer ses capacité d’analyse

Développer sa parole personnelle et communiquer avec aisance à l’oral

Comprendre le fonctionnement de l’homme en relation

Mieux comprendre ses ressources et leurs ses limites

100%

Ils vous parlent de leur parcours

J’ai appris à OPEN qu’on pouvait aimer une personne et se sentir aimée pour ce qu’on était réellement, dans notre intégrité à tous, notre intégralité : tous nos défauts, toutes nos qualités…

 

Et ça a tout changé.

Cette année a été pour moi l’occasion de prendre du temps pour moi, du temps pour me reconnecter à « qui je suis », ce que j’aime, ce qui me motive. J’ai aussi appris à m’organiser, à travailler en équipe et à me dépasser dans un cadre bienveillant. Cette année me donne une nouvelle dynamique qui m’encourage chaque jour à oser devenir un peu plus la personne que je suis.

En arrivant ici, j’ai découvert une nouvelle pédagogie, proche des étudiants, dans un véritable climat de bienveillance, avec à la fois une certaine liberté et un suivi régulier ; je me sentais bien pour prendre un nouveau départ. Ici, j’ai appris à développer une dynamique de travail et par le biais de l’association Graines en Vie, à prendre des responsabilités.

« Il faut passer par les petits chemins pour atteindre la grande voie ». J’ai réfléchi à cette phrase et je m’aperçois que ces petits chemins, ils ne sont pas si moches qu’ils en ont l’air ; il faut simplement savoir regarder ce qu’il y a de beau dans ces petits chemins, écouter son corps lorsqu’il subit des épreuves et surtout ne pas enterrer ce qui nous travaille ; avancer pour vivre sa vie. C’est ce que m’a enseigné l’année OPEN.

J’avais justement besoin de me construire pour savoir où aller. Alors cette année OPEN est arrivée au bon moment, j’ai pu m’épanouir, m’ouvrir à moi-même, aux autres et au Monde. De plus, mieux me connaitre m’a permis de mettre en place un projet professionnel cohérent avec ce que je suis et ce que je désire.

Le D.U. OPEN n’est pas une année où il suffit d’aller en cours, de réviser ses leçons ; c’est une année de prise de décisions, pendant laquelle son succès ne repose que sur notre motivation, notre satisfaction à nous retrouver ensemble et à travailler main dans la main pour atteindre un même objectif.

La période précédant mon arrivée à l’iffeurope était une période sans aucun doute la plus tumultueuse de ma vie, mais également la plus nécessaire. Les questions incessantes qui tournaient dans ma tête et la baisse de ma confiance en moi ont fait que j’ai laissé la confusion m’envahir… L’iffeurope est apparu tel un véritable point d’ancrage, sur lequel je pouvais enfin me reposer et poser les bonnes questions.
Si j’envisage aujourd’hui de me diriger vers une licence 3 en sciences de l’éducation, je suis consciente que cela s’inscrit dans un futur qui a un sens, avec, pour la première fois un objectif clair en perspective.

J’en avais marre d’être immature, marre de ne pas avoir confiance en moi et en mes choix. Je voulais une année de changement et d’évolution. J’étais déterminé à devenir responsable, et aussi j’étais super motivé à me découvrir. Je voulais prendre ma vie en main et trouver un sens à tout ça pour ensuite me lancer pleinement et avec confiance dans mes études.

J’ai énormément avancé. J’ai pris des responsabilités, je recommence doucement à gagner en liberté. J’ai pris confiance en mes choix, je me connais mieux et je sais ce que je veux. Et surtout, j’ai découvert ce qu’était la vraie amitié, quelque chose de vrai, de simple et profond. Une amitié, qui me porte, me fait évoluer et grandir, où l’on se tire chacun vers le haut.

Le programme de la formation

Unité de formation 1 Orientation

Objectif : élaboration, confrontation et mise en œuvre de son projet d’orientation

 

  • Ateliers fondamentaux d’orientation : De l’exploration à la définition du projet professionnel, de nombreux outils d’orientation et de reconnaissance de son profil professionnel sont proposés (ex : RIASEC IRMR, MBTI, récit de vie, EXPLORAMA, PARCOUREO, IKIGAI…)
  • Ateliers méthodologiques : Renforcer les compétences dans les démarches liées à l’orientation (CV, lettres de motivation, entretiens jeux de rôle, Parcoursup, SOI…)
  • Ateliers, sessions, et expériences de découverte d’univers professionnels : Construire son réseau, entretiens plaisir, journées d’immersion professionnelle, forum de professionnels
  • Chaque étudiant dispose d’un livret d’orientation dans lequel il récapitule les éléments importants de chaque atelier le concernant (…)

Unité de formation 2 Formation Humaine et développement des soft skills

Objectif : Avoir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements, de ses compétences et développer une meilleure compréhension de l’homme en société.

 

  • Formation fondamentale : Plusieurs ateliers et sessions pour mieux se connaître, identifier ses forces et modes de fonctionnement, développer ses compétences relationnelles, acquérir des repères sur les fonctionnements relationnels (Cycle « mieux se connaître », Ateliers d’intelligence relationnelle, CNV, construction de l’autonomie…)
  • Augmenter son impact à l’oral : Pour progresser dans ses prises de parole face à un public.
  • Expression et création artistique : Session d’expression théâtrale pour gagner en confiance, en audace, en affirmation de soi et en expression de sa propre créativité. Ateliers artistiques au choix (chant, théâtre, arts plastiques, photographie, atelier d’écriture)
  • Ouverture à la différence : Découverte immersive du monde du handicap
  • Ateliers divers de formation : dépendances, vie affective et relationnelle, rapport au bonheur (…)

Unité de formation 3 Enjeux de société

Objectif : Mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, élargir sa conscience et sa réflexion d’orientation en intégrant des grands enjeux contemporains de la société

 

  • Décryptage de l’actualité et des enjeux de société : Mois après mois, initier un travail de lectures, de dialogue et de pensée autour de sujet d’actualité et de société (géopolitique, économie, environnement, politique…)
  • Enjeux écologiques et de la transition : ateliers collaboratifs permettant une meilleure compréhension des enjeux, suscitant le positionnement de chacun et donnant des pistes concrètes pour passer à l’action.
  • Introduction au fait religieux et aux grandes religions : cours intégrant la visite de différents lieux de culte
  • Compréhension du monde politique et institutionnel : cours visant l’apport de connaissances théoriques sur le fonctionnement du monde politique et institutionnel, et amenant une réflexion sur les enjeux associatifs en lien avec la politique.
  • Ethique de la responsabilité : quelle pertinence de l’approche éthique face à des questions inédites, complexes et parfois graves qui se posent actuellement ? Ce cours fera référence notamment à la démarche de déontologie et à la question des valeurs dans les décisions. (…)

Unité de formation 4 Méthodologie de projet

Objectif : Savoir conduire un projet de sa conception à sa réalisation. Ce module articule la théorie et la pratique, notamment à travers l’association Graines en Vie.

 

  • Méthodologie de la conduite du projet : acquérir des outils de gestion de projet (repères associatifs, objectifs, fiches de poste, brainstorming, conduite de réunion, organisation des équipes, pitchs pour financement…)
  • Management, gestion des équipes et communication : Les étudiants sont en position de responsabilité tout au long de l’année, en auto-gestion pédagogique. Ils bénéficient d’un tutorat régulier des étudiants dans leur prise de responsabilité au sein de l’association Graines et Vie et projets de solidarité internationale. Analyse de la pratique de la posture managériale.
  • Création d’entreprise : Expérimenter à plusieurs, à travers un jeu de rôle, les étapes qui mènent « de l’idée au projet », permet aux étudiants d’envisager la création d’une entreprise ou d’une association.
  • Interculturalité – Préparation au départ / Session de retour : Deux journées sont consacrées spécifiquement 1) à la préparation au départ et à la rencontre interculturelle à partir de dispositifs de mise en situation et de jeux de rôles stimulant la réflexivité des étudiants, et 2) au bilan de l’expérience vécue (…)

Unité de formation 5 Stages et projet de solidarité

Objectif : Collaborer à un projet, se mettre au service, se situer dans une organisation de travail, se confronter à d’autres cultures, développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être

 

  • Stage professionnel : 4 semaines dans un ou plusieurs lieux de stage, pour confronter ses perspectives d’orientation à la réalité du terrain.
  • Stage de solidarité : 4 semaines au service d’une association solidaire en France ou à l’étranger, dans une perspective humanitaire et/ou sociale.
  • Projet commun de solidarité : 3 semainesLe groupe des étudiants apprend, dans le cadre de l’association « Graines envie », à développer un projet de solidarité dont le partenaire est défini par l’IFF Europe. Durant toute l’année, ils mènent ce projet en s’organisant au sein de leur promotion (responsables de projet, responsables de commissions…). Management, communication, mécénat, logistique, gestion du budget, démarches de financement autonome… Un dispositif pédagogique très innovant pour des apprentissages extrêmement divers.

Télécharger la brochure

Tenté par l’aventure
Contacte nous ?

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Tu souhaites t’inscrire à une demi-journée découverte ou tu veux avoir des informations ?
Notre équipe sera ravie de te recontacter.

*Mentions obligatoires

Les questions fréquentes

La formation est-elle réservée aux bacs généraux ?

Non. Nous accueillons les titulaires de bacs professionnels, technologiques et généraux.

 

Quel diplôme est validé à OPEN ?

Les étudiants valident un Diplôme d’Université de niveau bac+1 délivré par l’UCO. Le titre de ce diplôme est « Méthodologies du projet d’orientation, du travail universitaire et du projet d’action ».

Les étudiants acquièrent 60 ECTS en validant leur année.

Quel âge ont les étudiants d'OPEN ?

Nous accueillons des étudiants de 18 à 25 ans. Nous sommes attentifs à l’équilibre des parcours et des âges dans chacun de nos groupes. Globalement, nous avons une moitié d’étudiants sortant du lycée et l’autre moitié ayant déjà eu un parcours post bac.

Les places sont-elles limitées ?

Oui. Nous accueillons chaque année 36 à 40 étudiants répartis en 2 groupes. Ces petits effectifs permettent une dynamique de groupe porteuse et un suivi individualisé pour chaque étudiant. La motivation est le critère de sélection le plus important. D’une part, nous vérifions, dans chaque candidature, que l’étudiant a bien identifié l’implication et l’engagement personnel que demande cette formation. D’autre part, nous nous assurons de la cohérence entre le programme de formation et les objectifs et enjeux du candidat.

Peut-on bénéficier des bourses du CROUS ?

La formation en tant que telle ne permet pas l’accès aux bourses du CROUS.

Cependant, si vous êtes inscrits dans une formation vous permettant d’y avoir accès (par exemple une licence), et que vous avez obtenu une année de césure, vous pouvez faire une demande pour continuer à percevoir votre bourse.

N’hésitez pas à venir vers nous pour en parler.

 

Comment se passe la restauration ?

Sur le Tiers-lieu de l’Esvière, les étudiants ont accès à la Chouette Buvette et à un espace de snacking. Il est possible de ramener son repas et de le réchauffer sur place.

Les étudiants peuvent également bénéficier du resto U (CROUS) situé dans l’enceinte de l’Université Catholique de l’Ouest.

Dans le quartier de l’iffeurope, de nombreuses solutions de restauration sont accessibles.

Quel est le coût de la formation

Pour que la dimension financière soit le moins possible un frein à l’inscription des étudiants, le montant des frais pédagogiques dépend du niveau d’imposition de l’étudiant ou de sa famille. Ils se repartissent sur une grille de 9 tranches.

Le tarif de base est de 3980 €.

Nous souhaitons que la question financière ne soit pas un obstacle à l’inscription. C’est pourquoi des réductions de frais de scolarité sont possibles selon les situations familiales quel que soit le montant de scolarité de référence, permettant de prendre en compte des difficultés particulières. N’hésitez pas à en parler avec nous.

Peut-on suivre la formation à distance ?

Eh bien non, la formation se passe à l’iffeurope.

La dynamique de groupe se révèle centrale dans le dispositif de formation. Celle-ci est bien plus qu’un accompagnement à l’orientation, mais bien un processus pour révéler et soutenir la dynamique de vie de chacun, au sein de relations bienveillantes.

La présence permet un développement des compétences transverses, une solidarité entre les étudiants, des travaux de groupe, et la gestion associative avec toutes les actions afférentes.

Les stages et le projet collectif sont ils à la charge des étudiants

Les stages sont effectivement à la charge des étudiants.

Concernant le projet collectif de solidarité internationale, les étudiants élaborent le budget et travaillent à rassembler les fonds (actions d’autofinancement, campagnes de dons, démarches de mécénat). Une contribution est demandé à chacun par l’association pour la participation aux frais alimentaires. Le reste est pris en charge par l’association grâce aux fonds récoltés.

Go to top of page