« J’ai exercé en tant que psychothérapeute pendant quinze ans. Au début de l’année scolaire 2021-2022, j’étais un peu triste d’avoir quitté mes patients. Mais à la fin, j’ai réalisé que l’année avait été thérapeutique pour les étudiants. Open est une année atypique.
Ce programme permet aux jeunes d’être debout dans leur vie, outillés, tout en canalisant leur énergie. Il rallume l’étincelle. Pendant un an, les étudiants revisitent leur base, se découvrent et nouent des amitiés très fortes. C’est un temps de transformation, d’élan et de récupération de la confiance en soi. Et ça se voit physiquement : les visages s’ouvrent progressivement au cours de l’année, les corps se transforment. Cela va même jusqu’à des réconciliations familiales, c’est vraiment ça qui m’a le plus touchée ! Cela me permet aujourd’hui de me sentir complétement à ma place.
En tant que responsable pédagogique, j’anime une classe et j’accompagne individuellement huit étudiants, pour faire un point chaque mois, encourager et interpeller. Je réfléchis aussi au programme et à sa mise en œuvre. Chaque année, lors d’un bilan pédagogique avec les jeunes, on identifie ce que l’on doit changer tout en restant attentif aux changements du monde. Le but est de rester en connexion avec les jeunes et de prendre soin de chacun. »