Bonjour, oui effectivement je suis une ancienne étudiante d’OPEN. J’ai fait cette année suite à un évènement familial marquant, j’étais perdue émotionnellement et dans mon orientation. Une amie m’a parlé d’OPEN puis j’ai passé les entretiens de recrutement. Dans cet entretien, j’ai vraiment eu l’impression d’être écoutée, aimée à ma juste valeur, c’est ce qui m’a donné envie de faire l’année.
Bonjour Marion, tu étais étudiante à OPEN il y a 8 ans. Pourquoi as-tu fait cette année ?
Peux-tu nous dire ce que cette formation t’a apporté ?
Elle m’a apporté de la confiance en moi, de la confiance en les autres. En arrivant je n’avais plus confiance en personne et j’avais besoin de retrouver un équilibre. L’ensemble des ateliers proposés par l’IFF Europe et la dynamique de groupe m’ont permis de travailler cela.
Les stages, les journées d’immersion (ndlr : dans le domaine des Ressources Humaines) et la prise de responsabilité dans l’association Graines en Vie m’ont permis de trouver ma voie. Je n’imagine plus ma vie sans responsabilité.
Qu’as-tu choisi comme orientation et pourquoi ?
Aujourd’hui je suis responsable du personnel dans une société à Angers, j’ai choisi ce métier car j’avais soif de responsabilité et de travailler avec l’humain.
OPEN m’a permis d’avoir toujours une posture bienveillante et une ouverture d’esprit face aux différents profils ce qui m’aide tous les jours dans mon travail et dans ma vie de tous les jours.
Avec le recul, je peux dire que l’année OPEN a été une vraie première étape sur le chemin de mon équilibre émotionnel et m’a apporté une sorte de paix intérieure.
En conclusion, qu’est-ce que tu conseillerais à un jeune qui souhaite intégrer OPEN ?
Je conseille aux jeunes qui ont un doute de ne pas se poser de questions, de foncer. C’est une vraie aventure humaine et bouleversante qui va aider à s’orienter dans la vie professionnelle et personnelle. Une année qui en fait gagner pleins d’autres.