Être rappelé

Deviens un professionnelde la solidarité

D.U. (bac+2) APS – Animateur de Projets Solidaires

La formation

Durée

1 an

Professionnalisant

rentrée

SEPTEMBRE 24

Il ne faut pas tarder !

Niveau d’admission

Bac+1 ou VAP

Si expériences pros

Public

18-25 ans

Attiré par la solidarité

Rythme

PLEIN TEMPS

6 mois de stages

Présentation

Un an pour mettre la solidarité au coeur de ton projet professionnel

La formation est destinée aux personnes déjà titulaires d’un bac+1 de toutes filières, ou disposant d’un baccalauréat ou DEAU et de 2 années d’expérience professionnelle, et qui désirent :

 

  • Réorienter leur choix d’étude vers la solidaritél’action sociale, et le développement

 

  • Intégrer la pratique au cœur de leur formation

 

  • Devenir des Animateurs de projets dans le domaine social ou solidaire (Chargé d’insertion ou de développement, Animateurs de réseaux de solidarité, Animateur socio-culturel…)

 

Nos étudiants sont désireux de développer leur intelligence relationnelle, leur compréhension des situations, et leurs capacité à agir, de façon à devenir des professionnels au service d’un monde plus humain et plus juste.

Informations pratiques

PROCHAINES SESSIONS D’INFORMATION ET CANDIDATURE

Dates des demi-journées d’information et recrutement de 14h à 17h

Pour toute information

Contacter un formateur

Prochaines portes ouvertes

Samedi 29 mars 2025
10h-13h

Formation projets solidaires

La Formation

Les objectifs de la formation

Nous formons des futurs professionnels, acteurs engagés auprès de publics vulnérables. Ils sont capables de s’intégrer dans des équipes de travail qui mènent des projets de solidarité et développement, dans une perspective éthique et sociale.

 

  • Le diplôme (bac+2) qui valide la formation « Animateur de projets solidaires » est délivré par l’Université catholique de l’Ouest. 

 

  • Le cadre de formation permet un accompagnement personnalisé – par des formateurs supervisés et formés – pour construire son projet : poursuite études ou insertion professionnelle.

 

  • Le D.U. (bac+2) « Animateur de projets solidaire » constitue la 2e année d’un Bachelor « Conduite de projets de développement et solidarité ».

5 Bonnes raisons d’intégrer la formation

6 mois sur le terrain

articulation entre théorie et pratique

L'accompagnement personnalisé

l'étudiant et son projet au coeur de la formation

Une école à taille humaine

une place unique pour chacun

Le développement de son réseau

rencontre de nombreux professionnels et structures

Le développement d'une posture éthique

un atout majeur de la formation

Les temps forts de la formation

1

Rentrée des étudiants

septembre

2

Cours à l’UCO et à l’iffeurope

septembre - décembre

3

Symposium des actions de lutte contre la pauvreté

octobre

4

Symposium d’éthique de la relation d’aide

novembre

5

Immersion professionnelle et tutorat

janvier-juin

6

Séminaire de codéveloppement

mars

institut gestion de projet solidaire

Débouchés

Débouchés – Insertion professionnelle

  • Animateur/animatrice de réseau de solidarité
  • Animateur/animatrice de réseau
  • Animateur/animatrice socioculturel
  • Chargé/chargée de sensibilisation
  • Chargé/chargée de développement
  • Métiers de l’accompagnement social (éducateur/éducatrice auprès des migrants, conseiller/conseillère…)

 

Poursuite d’études

  • D.U. (bac+3) « Conduite de projets interculturels et humanitaires » à l’iffeurope, dans le cadre de la poursuite du Bachelor « Conduite de projets de développement et solidarité »
  • Licence 3 de Sociologie, UCO, Angers
  • Autres licences professionnelles

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

Mobiliser des connaissances en sciences sociales pour analyser des problématiques de terrain.

Adopter une posture professionnelle en collaborant au sein d’une équipe de travail.

Concevoir et gérer des projets dans une perspective éthique et interculturelle.

Maîtriser des techniques d’animation et de communication d’un projet.

100%

Ils vous parlent de leur parcours

Ce concept original d’école entre théorie et pratique, entre terrain et témoignages d’experts, entre séminaires thématiques et réalisations concrètes, m’a parfaitement convenu. Je crois vraiment en cette pédagogie qui vous met au cœur du programme, au cœur de l’action et qui vous incite à prendre part aux débats, à vous nourrir des savoirs transmis, à vous construire une vision du monde et à vous ouvrir d’autres champs de vision tout en vous forgeant un esprit critique.

J’ai une plus grande conscience des enjeux du monde qui m’entoure, des problématiques qui l’animent, et j’ai envie d’y prendre part. . J’en retire une profonde conviction : je fais partie de cette société et j’en suis donc un acteur. Je ne veux plus être passif, je suis à une époque cruciale pour construire le monde de demain et je ne veux pas subir le changement, je veux le comprendre pour y jouer un rôle.

La formation m’a permis de m’affirmer dans mes convictions. Ces convictions sont les fondations de mon engagement dans mon travail d’intervenant social auprès de jeunes migrants. Dans le travail en équipe, j’ai appris à trouver ma juste place tout en permettant à chacun de s’exprimer. L’iffeurope a su mettre en avant mes qualités humaines avec lesquelles je travaille chaque jour.

J’ai passé deux ans à l’iffeurope et je peux dire avec certitude que j’ai passé les 2 meilleurs années de ma courte existence. J’y ai appris 3 choses fondamentales sur moi  : Tu es capable, tu es unique, tu n’es pas seul.

Les enseignements m’ont nourri sur le plan intellectuel. J’ai vu des enseignants très inspirants qui ont fait de grandes choses avec pour moteur la confiance et l’humilité. Sur le terrain, j’ai développé des compétences de management, d’écoute, de prises de décision et j’ai découvert de quoi j’étais capable. Et puis il y avait cette fameuse partie grâce aux accompagnements, à la connaissance de soi, aux valeurs de cette école … c’est là où j’ai appris à reconnaitre mon unicité et à la nourrir. « Vianney, personne n’est comme toi, et tu as quelque chose à apporter dans ce monde que toi seul peut apporter ! »

Le programme de la formation

Unité de formation 1 Méthodologies et théories en sciences sociales

Objectif : acquérir une culture fondamentale en sciences sociales pour penser la solidarité et le développement

Ces cours – délivrés à l’Université Catholique de l’Ouest – sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les années.

  • Controverses sociologiques : Comprendre les controverses scientifiques, politiques et morales qui traversent la discipline
  • Anthropologie du développement : Éclairer le panorama des définitions, acteurs et enjeux du développement contemporain. Établir des connexions entre son parcours d’étudiant et de citoyen, et les enjeux actuels du développement et des relations « Nord-Sud »
  • Sociologie des nouvelles formes de solidarité : Connaître ces formes de solidarités, développer son regard critique, faire le lien avec le projet professionnel des étudiants
  • Introduction à l’Économie Sociale et Solidaire : Initiation aux principes de l’ESS, ses réalités, sa diversité et ses enjeux dans cette période de transition. Seront abordés les questions de gouvernance, de gestion, de responsabilité sociale, de développement durable, de circuits cours, d’économie circulaire …
  • Enseignement transversal au choix : Anthropologie de la guerre, pratiques associatives et sciences sociales, sociologie de la pauvreté
  • Initiation méthodologique au recueil de données : Observations, entretiens, questionnaires

Unité de formation 2 Penser le monde, penser la solidarité, développer une posture éthique

Objectif : penser la solidarité de façon engagée et critique, et avoir des outils conceptuels pour se construire sa propre éthique de l’action

  • Logique de contrat, logique d’alliance : La crise du lien social dans nos sociétés hypermodernes a conduit des chercheurs à se poser la question de la genèse du fait social. Dans le sillage de Marcel Mauss, un courant de pensée fécond aide à distinguer dans les organisations sociales deux types de logiques complémentaires, celle de l’alliance et celle du contrat.
  • Philosophie et anthropologie de la solidarité : Ce cours permet une réflexion sur les différentes postures éthiques et des apports théoriques en prenant appui sur des exemples tirés des expériences professionnelles des intervenants. Il permet également d’avoir une approche éthique du travail social sur le plan individuel (éthique de la relation éducative) et collectif (dimension politique).
  • Éthique économique et solidarité : La crise économique contemporaine peut-elle constituer une opportunité pour recréer le lien, vivre autrement ensemble ? Comment la période contemporaine peut-elle être l’occasion du développement de conduites solidaires ? Cet enseignement propose une approche singulière de l’économie comme ce qui permet la rencontre de l’autre et interroge les questions de sens.
  • Éthique de l’aide et du travail pour autrui : Cette réflexion éthique sur l’aide et le travail pour autrui prendra appui sur des études de quelques cas d’interventions. La complexité de ces situations nous conduira à questionner les notions d’aide comme de solidarité internationale et amènera chacun à se poser la question « Que puis-je faire ? ».

 

Unité de formation 3 Mise en situation professionnelle

Objectif : collaborer à un projet existant au sein d’une structure professionnelle et se situer dans une organisation au travail

  • Ateliers de préparation du stage et mise en situation professionnelle : 749h (dont 14h d’atelier)
  • Séminaire d’étude des actions de lutte contre la pauvreté : Lors de ce séminaire, les étudiants travaillent à partir des actions de lutte contre la pauvreté mises en place dans chacune des structures dans lesquelles ils sont immergés.
  • Bilan de compétences : Le stage donne lieu à une analyse et une relecture d’expérience permettant à l’étudiant d’identifier les apprentissages réalisés, les compétences développées et les pistes ouvertes par cette expérience.
  • Accompagnement individuel et tutorat intellectuel : Un rendez-vous par mois par un formateur référent pour accompagner la maturation du projet de l’étudiant et trois rencontres dans l’année avec un tuteur pour accompagner dans la dimension intellectuelle de la formation.

Unité de formation 4 Conduire un projet de solidarité

Objectifs : Connaître les différentes méthodes de conduite de projet utilisées dans la solidarité et identifier les ressources à mobiliser pour mettre en œuvre un tel projet. Être solidaire des membres de son groupe.

  • Psychosociologie du groupe en formation : Ce cours comprend l’élaboration et le suivi d’un plan de formation et de projet professionnel, ainsi que des séminaires de dynamique de groupe.
  • Construire et suivre des indicateurs économiques et sociaux de pilotage d’un projet solidaire : Cet enseignement propose la définition d’indicateurs économiques de pilotage permettant de préparer les décisions à prendre au cours de l’avancée du projet. Il aborde également la construction d’indicateurs sociaux et les questions d’évaluation dans le social business.
  • Du microcrédit au social business : Ce cours retrace l’histoire du microcrédit sur les différents continents de son émergence à l’apparition de la microfinance. Il met en lumière les éléments constitutifs du microcrédit (une confiance relationnelle, un objectif de lutte contre la pauvreté, etc.) et identifie les questions actuellement posées par l’émergence de ce marché mondial.
  • Rencontre de structures de l’entreprenariat social aux activités génératrices de revenus : Au cours de cet enseignement les activités génératrices de revenus seront présentées : les organismes de gestion possibles (association, coopérative, entreprise…), le rapport au excédents (à but lucratif ou non lucratif), les différents types de recettes (activité marchande, dons de particuliers, mécénat, subvention, délégation de service public…).
  • Anglais : Les sujets traités seront la grammaire, le vocabulaire nécessaire pour travailler dans la solidarité, les sujets de l’actualité, les différences culturelles, ainsi que la compréhension et l’expression écrite et orale. A ce dispositif s’ajoute la possibilité d’effectuer son stage dans un pays anglophone.

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Les questions fréquentes

Quel est le coût de la formation ?

Pour que la dimension financière soit le moins possible un frein à l’inscription des étudiants, le montant des frais pédagogiques dépend du niveau d’imposition de l’étudiant ou de sa famille. Ils se repartissent sur une grille de 9 tranches.

 

Le tarif de base est de 3680 €.

 

Pour information, l’immersion professionnelle (stage ou service civique) permet une indemnité  de l’ordre de 3500 €.

 

Nous souhaitons que la question financière ne soit pas un obstacle à l’inscription. C’est pourquoi des réductions de frais de scolarité sont possibles selon les situations familiales quel que soit le montant de scolarité de référence, permettant de prendre en compte des difficultés particulières. N’hésitez pas à en parler avec nous.

Est-il possible de suivre la formation à distance ?

Malheureusement non. La dynamique de groupe est fondamentale au cœur du processus de formation.

Le D.U. (bac+2) permet-il l'acquisition d'ECTS ?

La formation en tant que telle permet l’obtention de 60 ECTS (European Credits Transfer System).

Les ECTS sont les crédits européens permettant la reconnaissance académique du diplôme en France et en Europe.

Le stage est-il à la charge des étudiants ?

Toutes les expériences de terrain sont à la charge de l’étudiant.

Pour le D.U. (bac+2) Animateur de projets solidaires, il est possible de réaliser un stage rémunéré ou un service civique (6 à 8 mois).

Quels sont les horaires types d'une semaine de cours ?

Nos étudiants sont dans nos murs du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Le bâtiment ouvre à 8h30. Il est possible de rester le soir pour travailler.

Comment se passe la restauration ?

Sur le Tiers-lieu de l’Esvière, les étudiants ont accès à la Chouette Buvette et à un espace de snacking. Il est possible de ramener son repas et de le réchauffer sur place.

Les étudiants peuvent également bénéficier du resto U (CROUS) situé dans l’enceinte de l’Université Catholique de l’Ouest.

Dans le quartier de l’iffeurope, de nombreuses solutions de restauration sont accessibles.

La formation permet-elle de bénéficier des bourses du CROUS ?

Malheureusement non.

Pour cette raison, nous avons développé, à l’iffeurope, une politique sociale permettant des réductions de frais de scolarité. Cela permet de prendre en compte des situations particulières, et aider ceux qui en auraient besoin.

Les étudiants sont ils également inscrits à l'UCO ?

Tout à fait. Les étudiants bénéficient d’une double inscription, ce qui permet l’accès aux différents services de l’UCO (vie associative, bibliothèques universitaires, CAIRN, Service d’orientation et d’information, Service santé…).

 

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